Introduction
La maritimisation
Nous réfléchirons avant tout aux raisons qui poussent les hommes, qui sont des animaux terrestres, à aller sur la mer. On observe des sociétés qui ont des contacts plus ou moins étroits avec la mer. Certaines observent un mode de vie essentiellement maritime. C'est le cas notamment des Alakalufs qui vivaient en Terre-de-Feu avant d'être décimés par suite des contacts avec les Européens.
Les Alakalufs[1] étaient nomades et passaient l'essentiel de leur vie sur le canot familial à partir duquel ils pratiquaient la pêche, source essentielle de leur nourriture. Les anthropologues qui les ont étudiés sont arrivés à la conclusion que dans cet environnement, exploiter la mer est moins difficile que la terre.
Le processus de maritimisation[2] est partout et en tout temps le résultat de la contrainte. Plus cette contrainte est durable dans le temps plus l'adaptation au milieu marin est efficace.
Les peuples contraints à la maritimisation ont développé des techniques très poussées dans de nombreux domaines dont :
la construction navale
la navigation et parfois la navigation hauturière[3]
le drainage de l'effort collectif et parfois des capitaux
la capacité de comprendre des peuples rencontrés de l'autre côté des mers
Certains milieux prédisposent les sociétés qui les habitent à la maritimisation mais il faut se garder d'une réflexion trop déterministe (en arabe الحتمية).
La maritimisation de la société est la condition première de l'émergence d'une puissance maritime mais ce n'est pas une condition suffisante.